mardi 3 mars 2009

La Cité Interdite


Visite de la cité interdite durant le matinée après un lever assez tardif. (note des accompagnateurs: 7h15!)
Cet immense quartier de la ville a été construit durant le règne de l'empereur des Ming, connu pour avoir fait de Beijing la nouvelle capitale de la Chine et pour avoir aussi ordonné la construction du temple du ciel. La cité tire son nom du fait que seuls l'empereur et ses concubines pouvaient pénétrer dans la partie privée de la cité (deuxième et troisième palais), et que l'accès au premier palais était extrêmement règlementé (hauts dignitaires et fonctionnaires). L'ensemble des bâtiments est assez impressionnant : on commence par rentrer par une porte massive qui donne sur une cour énorme où coulent les « eaux d'or », petit cours d'eau, et où avaient lieu les audiences impériales. La Porte du milieu était exclusivement réservée à l'empereur, aux trois majors des examens impériaux et à l'impératrice lors de son mariage. Les autres devaient passer par des portes plus petites situées sur le côté du mur. On a ensuite pu pénétrer plus profond dans le deuxième palais, où se trouvent les trois palais de l'harmonie (suprême, parfaite, préservée). Les espaces sont toujours gigantesques et écrasants. Il y avait plusieurs conditions pour trouver un lieu susceptible de supporter la demeure du fils du ciel : il fallait qu'il y ait un cours d'eau et qu'un vent de montagne y souffle. C'est pourquoi la première étape de la construction de la cité a été la création d'une colline artificielle appelée « colline du charbon » (que nous avons visité samedi). La vue du palais de l'harmonie suprême aligné avec les toits plus éloignés des autres bâtisses de la cité et le temple en haut de la colline du charbon est assez impressionnante. On pénètre enfin dans le troisième palais consacré au séjour de la famille impériale, où l'on a pu admirer les logements des concubines. Les bâtiments sont plus petits, et des rues se forment, parsemées d'arbres et de petits jardins. On sort enfin du temple par la porte Nord opposée à l'entrée Sud.

PS des accompagnateurs: notre guide Lu Yan (Sophie) est non seulement très sympathique et très serviable, mais aussi très professionnelle et passionante.


Déjeuner dans un très bon restaurant, où l'on n'hésite pas à nous resservir du porc caramélisé (sachant que c'est le plat qui se finit généralement le plus vite), du thé et du riz. Petite note intéressante : un bout de laine rouge a été attaché au poignet de chacun des convives en début du repas pour nous porter bonheur. Il fallait ensuite l'attacher à un arbre à voeux à la sortie du restaurant.Après-midi shopping dans les deux derniers des grands marchés de Pékin consacrés aux habits, bijoux et matériel électronique. Certains élèves font preuve de leur extraordinaire habileté dans le marchandage, notamment Didier le dodo et Pierre Severus. Mais les deux marchés qui ressemblent en tout point à des centres commerciaux de type européen ont beaucoup moins de charme que le marché aux puces que l'on a visité plus tôt.L'après-midi se finit vers 17h30, et nous a sûrement plus fatigué que la visite du matin. En effet, se faire invectiver tous les trois pas par les innombrables vendeurs pendant plusieurs heures de suite a été une expérience assez éprouvante. On dine dans un restaurant correct très tôt (18h), pour arriver assez tôt à l'hôtel et bien se reposer pour le longue journée de demain (marche sur la grande muraille de Chine).
Léo

Quelques photos ICI

PS des accompagnateurs:
- nous avons réorienté Didier en 1e ES car c'est le champion du commerce international
- beaucoup d'achats cet après-midi... dont des dictionnaires franco-chinois! mais pas seulement, alors prévoyez les grands coffres pour venir nous chercher jeudi.
- les élèves testent tout ce qu'ils peuvent, 5 d'entre eux ont testé les salons de coiffure. Qui? réponse jeudi soir!

8 commentaires:

  1. Vos comptes-rendus sont très suggestifs et donnent envie de visiter la Chine à notre tour. Revenez vite avec des souvenirs plein les valises, les yeux et la tête pour nous en faire profiter rapidement.
    PS : Tristan, arrête de faire le clown sur les photos.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de voir que M. Feltz est encore capable de faire ... le pitre !

    Les diaporamas sont sympas. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage!!!que de souvenirs à partager au retour.A jeudi soir ma Laetitia,bises maman.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous avoir fait vivre en direct votre périple chinois.
    Bon retour sur notre bonne vieille terre de France.
    RL

    RépondreSupprimer
  5. Merci de prendre le temps de nous faire partager cette expérience! ça fait rêver! Je vous souhaite une très bonne fin de séjour à tous!
    Karine Darcos

    RépondreSupprimer
  6. maman,
    je te fais de gros bisous! Lise.
    Gros bisous, Romain.
    Les enfants t'attendent avec impatience.
    Bises, Nico (bon retour à toute la troupe)

    RépondreSupprimer
  7. Manon!!! ma cousine chérie!! On s'est raté de peu! j'étais à la cité interdite dimanche!! Bon, je veux pas paraitre pessimiste et intransigeante, mais tu passes deux portes et t'as tout vu... C'est certes TREEEES beau, mais certaines pièces "authentiques" paraissaient bien neuves...
    Mon séjour ici est loin d'être achevé, contrairement au tien, et quelque part je t'envie :( Julie téléphone maison...

    J't'embrasse, à toutti!

    RépondreSupprimer
  8. trois palais de l'harmonie (suprême, parfaite, préservée). Bravo, je cherche aussi l'harmonie. Quelle différence entre les trois et comment y parvenir, en faisant des progrès ?

    Denis

    RépondreSupprimer